Saint-Guilhem-le-Désert ou la vitrine de l’Hérault en été

Si Saint-Guilhem-le-Désert est-il votre destination pour vos vacances ou weekends prochains ? Vous avez fait un bon choix. Vous ne pouvez pas mieux voir dans le département de l’Hérault. Le patrimoine culturel et le  camping Saint Guilhem le désert en disent long sur la beauté touristique de cette ville phare. Pour profiter pleinement de votre séjour, consacrez quelques minutes de lecture à cet article.

Localisation de Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert est une commune de la France située dans la moyenne vallée du département de l’Hérault en région Occitanie. La localité s’étend  sur une superficie de 38,64 km2. C’est une zone de montagne. Saint Guilhem le Désert fait partie des plus beaux villages de France. Ses communes limitrophes sont : Saint-Maurice-Navacelles, Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, Puéchabon, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux, Aniane. Montpellier, Ganges, Gignac, Lodève et Saint-André-de-Sangonis sont autant de villes proches de Saint-Guilhem-le-Désert à visiter absolument.

Grâce à son histoire, la ville demeure un lieu très visité par les pèlerins. Elle retrace l’histoire de la relique de la Vraie croix. En été, la ville offre une beauté fantastique avec son paysage sans pareil. Sa situation géographique favorise la pratique de la randonnée pédestre, du canoé-kayak et de la spéléologie. À cette beauté touristique naturelle, s’ajoutent de beaux campings Saint Guilhem le Désert qui vous offrent le nécessaire pour un séjour à renouveler. N’hésitez pas à faire votre réservation d’emplacement, de mobil-home, de chalet, de cottage Lodge ou autre.

À la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert est une ville phare. Elle a trois labels à son actif. Autre que le label « Plus beaux villages de France », elle fait partie des « Grand Site de France » grâce à la vallée de l’Hérault. Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette cité médiévale offre une histoire vivante à revivre par toutes personnes passionnées par le passé humain. Un séjour en ce lieu fait de vous un touriste à part entier.

Saint-Guilhem-le-Désert ne manque pas de lieux d’attraction. Les activités de plein air se pratiquent de part et d’autre grâce aux multiples campings de 2 à 5 étoiles. C’est très facile de trouver l’emplacement de rêve durant votre séjour pour profiter des sites et monuments touristiques tel que :

  • le Cloître de l’abbaye
  • le Musée de l’abbaye
  • la Grotte de la Clamouse
  • la Tour des prisons
  • le Château du Géant
  • le Chemin de St Guilhem
  • le Pont du Diable dans l’Hérault.

Pour votre hébergement, vous aurez le choix entre les diverses offres de camping à Saint-Guilhem-le-Désert. La location de camping-car fait aussi l’affaire pour découvrir cette localité choyée par la nature.