A quelles activités s’adonner dans les Cévennes ?

 

Programmez vos prochaines vacances dans les Cévennes ! Vous découvrirez un des territoires touristiques les plus attractifs de France. Ses paysages sont variés et spectaculaires. En plus, il y a une  profusion d’activités à faire et de lieux à visiter. Pour votre séjour, trouvez un hébergement dans un camping Cevennes . C’est l’un des meilleurs moyens pour passer des vacances réussies. Cet article vous donne un avant-goût de ce qu’offre la destination Cévennes.

Séjourner en camping

Au bord du Parc national des Cévennes, se trouve le Domaine de Gaujac, un des plus beaux campings de la région. Un accueil chaleureux vous est réservé au sein d’un vaste domaine de 10 hectares boisés que baigne la rivière le Gardon. Vous bénéficierez de location de mobil-home bien équipé et confortable adapté à vos envies et vos besoins. Les amoureux de camping traditionnel pourront aussi faire la réservation d’emplacement pour y installer votre tente, caravane ou camping-car. Dans un camping 3 ou 4 étoiles, des équipements et des services de qualité comme une piscine chauffée sont généralement disponibles.

Découvrir le parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est l’unique parc national français de moyenne montagne. Riche et préservé, son paysage est composé de rivières, de massifs et de gorges. C’est le lieu incontournable si vous aimez la nature avec sa faune et sa flore très diversifiées. Le parc est inscrit comme « Réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO. Des activités sportives comme la randonnée ou le canyoning vous attendent. Aussi, vous pourrez faire des visites culturelles à travers musées, sites historiques et châteaux.

Traverser le Mont Lozère

Situé dans la région septentrionale des Cévennes, le Mont Lozère est une vaste croupe. Il culmine au Pic de Finiels à 1 701 mètre d’altitude. C’est également la fin des plateaux du sud si l’on vient du côté nord. Comptez quelques jours pour un périple complet de paysages absolument uniques pour la traversée du mont. Vous avez la possibilité de le faire sur le dos d’un âne. Cela vous permettra de bien profiter de ces magnifiques monts granitiques. Des flancs du Mont Lozère, vous verrez de nombreux ruisseaux qui s’écoulent vers différents horizons.

Visiter les Gorges du Tarn et de la Jonte

Les impressionnantes Gorges du Tarn et la Jonte sont formées par les canyons dessinés entre les Causses Noir, Sauveterre et Méjean. Précisons que Tarn et la Jonte prennent leurs sources respectivement sur le Mont Lozère et le Mont Aigoual. Côté Tarn, faites une descente en canoë et profitez de la vue emblématique. À partir du panorama, vous pourrez dominer ce magnifique paysage hautement préservé. C’est un lieu idéal pour se rafraîchir pendant une bonne baignade sauvage, tout en admirant la beauté des lieux. Le territoire se visite aussi en parapente, planeur ou même au saut à l’élastique. À pied, un sentier linéaire longe les gorges et permet de découvrir les hameaux isolés de la Sablière, La Croze ou encore Hauterives. Côté Jonte, la rivière étant impraticable, faites de fabuleuses randonnées sur les hauteurs.